Et si l’amitié était au bout du chenin

Des anges et du vin

Où l’art et la douceur de vivre ont-ils élu domicile dans notre France hexagonale (*) ? En Anjou, dans le Maine-et-Loire, sur les côteaux de la Loire, du Louet, ou de la Maine. Sur cette terre, les vignes nous invitent à nous laisser conduire par le petit chenin qui sent non pas la noisette mais… la pomme et pas que  !

Le chenin blanc se compose de petites grappes de raisins. Celui de « la Coulée de Serrant » de Nicolas Joly, « le pape » de ce cépage, et de la biodynamie, titre à 15° et plus, mais il ne charge pas. Il libère les papilles, les horizons, et les moines cisterciens qui ont planté ces vignes en 1130, tout près du fleuve, sur un sol de schiste et de quartz, ne savaient pas qu’on atteindrait près de 900 vendanges consécutives.

Quand vous buvez quelques gorgées de « la Coulée de Serrant », notamment son millésime 2007, tout s’arrête. Le nez n’est d’abord que pomme et fraicheur, l’air angevin nous fait tutoyer le divin. Et la bouche, quelle bouche, démarre puissante, puis elle s’arrondit et devient gourmande. Le feu d’artifice, forme d’effervescence provenant du schiste, finit par s’apaiser et s’enrouler autour d’une saveur soyeuse de fruits à noyau, de pêche de vigne. Et la longueur en bouche nous emporte à nouveau sur le terroir, comme pour nous réveiller de cet état de grâce avant de nous achever par son côté explosif. « La coulée de Serrant » ou l’expérience extatique …Mère Térésa nous avait donné sa bénédiction !

Une fois dans une de vos vies, allez en Anjou, du côté de cette demeure de la Roche aux Moines, tout près de Savennières. Ici vivent les anges et le vin.

Cet instant d’éternité, je le dois, à un gamin du cru, qui parfois monte à cru, n’est pas angevin qui veut ! Certes, ce n’est pas moi la mieux placée pour parler de T. mais davantage P. , celui qui a l’oeil qui parle ou qui parle avec l’oeil.

(*) : tiens dans « hexagonal », il y a « gone », qui signifie, en grec, angle mais aussi enfant, engendrer.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s