Des ondes blondes à « Villetrun gum »

Du blé plein la tête

Le blé est la céréale qui a balayé mes horizons, et coiffé mes yeux, depuis l’enfance. J’étais blonde comme eux, avec des poils raides sur la tête. A perte de vue, ils se tenaient droit, jusqu’à ce qu’une brise soulève leurs crêtes, et les conduise à se balancer à un rythme régulier. A ce moment précis l’étendue jaune paille ressemblait à l’étoffe d’un océan terrestre qui semblait avancer vers un ailleurs.

Sur les chemins qui longeaient les champs, je me faufilais avec mon petit vélo orange, pédalant sans interruption, plus rapidement qu’éole, et je virevoltais dans ce paysage lunaire.

Je me souviens aussi quand on croquait la céréale, et qu’ensuite on la malaxait pour en faire un chewing-gum « home made ».  Et dire que mon frère aîné a travaillé longtemps pour le grand groupe agro alimentaire fabricant de la plus célèbre marque de gum du monde. « Hollywood » c’est super bon mais « Villetrun » gum ça le fait encore plus !

Oui, je me souviens comme ça sentait bon le blé, pendant la moisson. D’ailleurs, les poussières de paille s’infiltraient partout, et on se grattait, on n’en avait pas que dans les yeux et les oreilles, on en avait dans la tête, plein la tête.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s