De dos, les notes vous clouent au sol avant de vous élever 

Hier, Anne-Sophie Mutter, nous l’avons vue et écoutée, les yeux et les oreilles hypnotisés par son dos.

Le dos du pianiste était rond, ses jambes joueuses, parfois tendues et mobiles comme des aiguilles d’une montre balayant le parquet sous le piano. Il jouait, animé par une joie communicative, vif, aux aguets, un sexagénaire très jeune et présent.

Les partitions de la violoniste cohabitaient joyeusement à droite de celles du pianiste. Ils étaient complices.

La violoniste ressemblait à une naïade dans sa robe bustier verte. Cette robe dégageait son dos et laissait deviner le galbe des formes de son corps. Un tissu soyeux, vert lumineux, pour le haut et du tulle en bas plus vaporeux. Des cheveux mi-longs presque blonds, et sur son dos se dessinait une multitude de petits muscles qui se tendaient puis se détendaient de manière visible au niveau de l’épaule et de l’omoplate droite. Son dos était un pupitre vivant extraordinaire, une autre lecture de la partition.

Ce fut un concert rare, elle et son pianiste jouaient en totale harmonie, le plaisir était contagieux. Mais le son le son d’où pouvait-il venir ? Elle n’était pas dans le surjeu ni dans la virtuosité, elle était là, dedans, chaque note jouée semblait la dernière, c’était d’une force inouïe. Et son tempo son tempo il était tellement juste que nous ne pouvions aussi qu’être là.

Elle nous a donné « sa » lecture de sonates pour violon piano de Ravel, Poulenc, Saint Saens, Mozart et d’un contemporain sans oublier ses 3 bis qui nous ont conduit vers des mélodies plus connues (Tchaikovsky, une samba et un air hongrois de Brahms).

De dos, la musique est encore plus incarnée, resserrée sur Le muscle, et les autres muscles qui nous tiennent verticales. Il n’y a rien de superfétatoire sur un dos.

Et le dos vert de Mutter c’est la claque !!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s