Mes yeux louches 

Une femme avertie en vaut deux. 

Une amie, dotée d’une hauteur de vue, puisqu’elle crèche au Sacré Cœur, a pensé à ma vue basse, en chinant des yeux bleu ayant appartenu à une poupée, et me les a offerts, car elle savait que j’en ferai bon usage …Certes, c’est un cadeau incongru, qui m’a bien fait marrer mais c’est aussi un atout génial pour développer ma vision périphérique sur  360 degrés et aiguiser mon regard du-dedans.

La greffe de cette paire d’yeux sous mes cheveux, m’assure une certaine discrétion. Et comme ces ouvertures visuelles sont bioioniques, elles revêtent donc un pouvoir  de voir sous les poils et la peau.

De nouveaux yeux pour voir derrière les apparences. D’autres yeux pour saisir ce qui est. Des billes oculaires d’une grande acuité pour se rapprocher des profondeurs de l’être. Des yeux artificiels pour rêver au bleu du ciel quand les autres, natifs, se concentrent sur le réel. Autant de qualités nouvelles pour devenir une gentille poupée ! C’est un vœu qui ne tiendra pas (comme les autres) mais osons y croire d’un œil car c’est le début d’année.

Sortis de leur fonction première, les yeux d’une poupée peuvent vivre une seconde vie. J’ai d’abord éclaté de rire au moment de recevoir le cadeau, puis ce soir il me fallait écrire sur le caractère essentiel de cet objet en apparence  « inutile », et décalé. Ma curiosité s’est animée. L’enfance a rejailli. Ces yeux sortis de la poupée m’ont sortie de moi. Le caractère utile de l’inutile tient au fait qu’il nous rend encore plus vivant, nous-mêmes, heureux et nous détache du vrai superflu, les contingences du quotidien, …. 

« Rien que pour vos yeux », je reconnais aussi qu’on ne voit bien qu’avec les oreillettes du ventricule.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s