Le coq chante le nouvel an lunaire

En ce jour de nouvel an vietnamien (et chinois), j’appuie sur la touche « be kind rewind » (sois sympa, rembobine), et je ne me débine pas. Avec mes petits bras musclés, je remonte le fil de ma pensée et transite par le mot « philein » (aimer). C’était début février 2016, un dimanche soir, j’allais retrouver pour la 1ère et dernière fois « ma belle famille » dans le quartier de la Porte d’Ivry, avec un prétexte, fêter l’année du singe entourée de dragons, la gueule enflammée, et la queue entortillée. Mes yeux virevoltaient au milieu des pagodes, je nageais en plein Mekong, le cœur doppé, sous oxygène. Dépaysée par le sentiment d’être on ne peut plus présente, je dansais sur des musiques américaines interprétées par des vietnamiens. L’orchestration sirupeuse à souhait donnait l’impression qu’il ne manquait plus que les Yakuzas. Mais bientôt, je serais terrassée et reviendrais sur terre…

Aujourd’hui, je me sens à la fois « coq » et « singe humain », incarnant un être hybride, tantôt bête tantôt intelligent. Comme tout volatile j’avoue m’accomoder des situations de merde mais aussi j’aime singer, l’homme, le bipède, prendre des distances, la tête dans les lucioles de la forêt de bambou parisienne.

Allez hop, finie la nostalgie, j’ouvre le bal, je saute et je danse sur les voitures, tout en chantant mon émerveillement de la possibilité de transformer les rêves en réalité et de croire à un « la la land » possible. C’est plus qu’un joli film américain qui revisite la comédie musicale et ses thèmes favoris : l’Amour, rêver sa vie ou vivre ses rêves… Il invite à oser être soi, à affirmer sa différence même si les obstacles peuvent être multiples.

Cocorico ! Soyez-vous et dansez dans le métro :)))

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s