Nuit celtique à la Philharmonie : le Brexit en slip !

S’il ne devait rester qu’une Europe ce serait l’Europe culturelle, celle de Goethe, de Lord Byron, de Casanova et de Mozart et de tant d’autres encore. Ce soir, de 20h30 à 1h du matin, 3 groupes viennent nous parler d’une langue commune possible, le Gaëlic, qui remonte à l’époque de l’invasion celte il y a plus de 3.000 ans.

Tout d’abord, les frères Lynch de Dublin, un quatuor, cornemuse, guitare, violon, concertina…

Puis Julie Fowlis une Écossaise des Hébrides, entourée de deux Irlandais et d’un Écossais. Elle est une Mc Donald et son compatriote un Stewart. Pas de guerre des clans ce soir ! Elle a utilisé un instrument indien, comme une boîte qu’elle ouvrait et qui faisait office de soufflet. Je chercherai le nom.

Enfin the Gloaming, des Irlandais, deux violonistes de style différent, un guitariste, un pianiste (exceptionnel) et un chanteur organiste. Leur rythmique était monstrueusement géniale et extraordinaire. Nous avions le demon de la danse en nous, sarabande, bourrée,…Bach n’était pas loin.

Une merveille que ces groupes qui font revivre des chants qui ont entre 5000 et 50 ans. Ils ont repris Blackbird des Beatles en gaelic c’était grandiose.

L’Europe existe, je l’ai entendue, Theresa May doit être sourde, et n’avoir aucune connaissance approfondie de ses origines.

Les extrêmes c’est nier ce que l’on est, l’Europe c’est affirmer un sens commun de l’humanité et en être fier. Qu’est-ce que ça fait du bien ! L’espoir résonne, tout n’est que conversation musicale ce soir à la Philharmonie et la nuit sera celtique ou ne sera pas !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s