Bizzz zen 

La poterie japonaise de Bizen est un type de céramique qui allie des tons rouges et bruns. Elle paraît brute au 1er regard. Chaque pièce est unique. La cuisson se déroule dans un four, à 1.300 degrés celsius, qui peut contenir jusqu’à 6.000 pièces. La céramique ne revêt aucun motif ni vernis. La terre argileuse provient des rizières environnantes.

400 potiers y exercent aujourd’hui leur métier. À la fin de la seconde guerre mondiale, ils étaient moins d’une dizaine. Les 1ères poteries de Bizen datent du 12ème siècle.

Le village se situe dans la province de Okayama sur la mer intérieure de Seto. On peut y passer quelques jours au vert. Des petites maisons en pleine nature donnent à voir une vie calme. Il est possible d’y fabriquer soi-même une poterie dans la tradition d’un des 6 fours fameux du Japon.

Un jour, bien après l’ère d’Edo (ré mi fa sol la si et do), une poterie, avec un drôle de nez rouge, comme sur la photo, s’est échappée du Japon et est venue se déposer dans ma maison, pour me faire une bizzz zen sur l’oreille. Depuis, j’ai plus d’un tour dans mon sac, et pour voyager, je chausse mes pieds d’argile.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s