« Mass » de Leni (Bernstein) : un opéra rock sur Dieu, une œuvre hors norme ÉNORME, rarement jouée. Foncez sur YouTube puis réservez pour la Philharmonie, et rdv en mars 2018 !!!

« Mass » de Bernstein est une œuvre de commande de Jacky Kennedy pour John. Cette messe peu conventionnelle fut créée lors de la soirée inaugurale du JFK center de Washington le 8/9/1971. Nixon s’est fait remarquer par son absence. Bernstein avait déjà écrit sa symphonie n•3 « kaddish » à la mémoire du Président, son ami.

L’œuvre n’est pas très orthodoxe, elle est influencée par la lithurgie catholique romaine et les prières juives Kaddish. C’est du pur opéra rock réunissant un chœur d’enfants et d’adultes, mais aussi des solistes, sur fond d’orchestre symphonique et de guitare électrique sans oublier les rythmes et chants gospel !

C’est délirant mais juste indispensable, gigantesque, beau. Tout est là, comme s’il avait réussi l’impossible, rassembler en 2h les ingrédients qui nourrissent le sens de la vie, le besoin de partage et d’appartenance à un groupe et la nécessité d’une vie intérieure salvatrice, d’une foi en l’humain ou un être créateur.

Pour s’en convaincre, regardez

Simple song

God said

I believe in God

L’intégrale lors des Proms de 2012

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s