Villetrun un jardin gallo-romain

Jadis, presque deux millénaires en arrière, Villetrun était une ville gallo-romaine. Il y a une quarantaine d’années, des archéologues y ont retrouvé les fondations de villas. Un amateur (au sens d' »amare », aimer en latin), papa pour ne pas le nommer, en ouvrant les yeux, par hasard et sans chercher, s’est baissé et a ramassé, sur ses terres, des objets en bronze (une clé de villa, des pièces de monnaie, une cuillère à parfum), des anneaux en verre opaque, des pierres polies « des bi-faces » et des pierres taillées, des poids et d’autres trésors de son passé. Il a d’ailleurs collecté toutes ces pièces pour reconstituer un puzzle enfoui jusqu’à les exposer, à l’abri du regard, dans un appentis du corps de notre ferme. Toutefois, de temps à temps, il ne résiste pas à l’envie de les présenter et de les commenter à ses amis ou à des spécialistes.

Aujourd’hui, Villetrun est un immense jardin de terres cultivées, un grenier à ciel ouvert à céréales, mais aussi une pépite du jardinier qu’est papa, comme le montrent mes photos.

A Villetrun, j’y viens par le train, depuis la grande ville, pour retrouver des parfums, des arbres fruitiers (pommiers, cerisiers, pruniers, pêchers, poiriers, sureau), d’autres arbres (noyers, boulots), des arbustes (thuyas, framboisiers, groseilliers, noisetiers), des fleurs (pivoines mes préférées, roses, primevères, tulipes, hortensias), de l’herbe sur un hectare, et un autre bout de moi, mes origines gallo-romaines, même si elles ne se voient pas ou plus, sans oublier, le jardinier archéologue, papa et la femme du jardinier, maman.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s