Carnet de bord romain

Pour sortir du cadre qui définit et fige le temps, j’écris sur un carnet de bord, sans bord, afin de parler librement. Il s’agit d’une petite histoire, inventée, qui prend naissance et se termine, ce mercredi, en fin de journée, au moment de survoler la mer, au large de Rome. A bord d’un A320, l’avion entame un virage et l’aspiration « à » et « vers », l’inconnu(e), me saisit. J’ouvre un hublot et je saute sur une vague. A la main, sur un cahier, je prends des notes, je décris mes sensations. Cela ne sert à rien et c’est justement cela qui me tient debout, en équilibre et qui m’invite à regarder au-delà de la vague.

Surfant sur des flots successifs, je traverse un amas de nuages blancs, je flotte. Je circule, des idées poussent en moi et me déplacent. Je sens une présence de l’Autre, cet Ailleurs personnifié, je ne rêve pas puisque je suis là, en train d’écrire et vivre.

J’aperçois la terre, sa verdure, son relief. En attendant de la rejoindre, je plongerais bien dans les profondeurs de la mer, pour aller à la rencontre de l’i-Rebel, si belle, quand elle dézippe les écailles de sa cuirasse pour mieux respirer. J’écoute son coeur, ses murmures, des ultra-sons à la grammaire que je ne sais décrypter. Muette, je lui souris, et je bois la tasse. Pour me sauver de la situation incongrue, elle me branche son détendeur sur les lèvres, et me prend dans ses bras. Sa chevelure d’ébène et la douceur de ses yeux couleur charbon m’enveloppent. Ses joues gonflées me rappellent celles d’Eole les jours de tempête. Elles sont si rondes qu’elles semblent remplies de baisers à venir. Je ne peux parler, ma bouche ne fait que respirer.

Pour évoquer Rome, je suis à cours de mots, d’où cette histoire, hors de la ville, un murmure, sorti des fonds marins, une légende contemporaine du 21ème siècle.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s