Le terrain de jeu d’un insaisissable papillon orange 

J’avais oublié qu’il pouvait exister des papillons oranges. Depuis ce matin, à chaque fois que je mets le nez dehors, l’un d’entre eux, on ne peut plus vivant et ailé, virevolte et enchaîne des galipettes ou des loopings dans les airs. Il m’accompagne et me frôle dans la descente de la cave ou vient me taquiner le museau, comme maintenant,  alors que j’ecris cet article sur Antigonegone.com. C’est un effet papillon plus doux qu’amer, il semble s’amuser de la vie éphémère et se contenter de vivre sur terre, loin de la mer. Cette chenille volatile fend l’air à une vitesse super sonic, la patrouille de France n’a qu’à bien se tenir. D’ailleurs elle a choisi le 14 juillet pour sortir de sa chrysalide. Après avoir niché sous terre où elle s’ennuyait ferme, elle a décidé de sortir du carrelage de la maison, rassemblant ses ressources jusqu’à croquer les joints et les carreaux de ciment. 

Puis-je le considérer comme un super héros, mon joli papillon orange, car il a su se transformer et n’a pas résisté ? Assurément il est un sage, il a compris que la transformation silencieuse était irréfutable et qu’elle était une bonne compagne de voyage. 

Tiens, le voilà qui revient, il m’invite à jouer à cache cache et à papillonner avec lui, le vent, l’air, et la vie pour mieux me fondre dans le paysage. 

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Emilie dit :

    L’orange papillon
    Vole tout en rond
    Sait-il virevolter
    Sans savoir aller
    Comme tout à chacun
    Lourd est son chagrin
    Il finira par se poser
    Sans se libérer

    J'aime

    1. Le papillon orange voit les choses et les Hommes autrement car il est équipé des lunettes d’Antigonegone ! A moins que ce ne soit l’inverse…

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s