Partout ça sent le riz

Même dans le quartier de Ginza, l’avenue Montaigne puissance 10 en termes de superficie, ça sent le riz. Il est nécessaire de préciser que ce quartier accueille le plus gros marché de poissons au monde. Le samedi matin, le japonais y vient goûter du poisson cru ou du poulpe grillé. Pour ma part, je me suis contentée de les photographier et de prendre un café chez Yonemeto. Et puis, j’ai avancé dans le gris, la moiteur, mon sac de 8kg sur le dos, plutôt léger. J’ai vu que tout le monde grignotait, car au pays du soleil levant, la nourriture est sacrée, et elle est consubstantielle à la vie. 

Après une bonne nuit au Ginza Grand Hotel, dans une toute petite chambre au 11ème étage, équipée de toutes les commodités dont des lunettes de WC chauffante, je commençais ma route, celle mythique du Tokkaido qui relie Tokyo à Kyoto. 

J’ai commencé par l’immeuble en pavés de verre de Renzo Piano d’Hermès, et les rues adjacentes. Puis, direction la gare de Tokyo pour faire activer mon pass de train. Tout un poème… La gauche et la droite ce n’est pas leur truc, ils disent left en faisant un geste vers la droite. Alors je reformule right et là ils sourient yes right ! 

Avant de prendre le train, l’heure vient le moment heureux de choisir son bento, sa lunch box, forcément du riz en base et des légumes et du poisson. Pour information, le bento se mange avec les chopsticks dans le train. Pour ceux qui ont du se presser il est toujours possible d’en acheter dans le train. Une femme passe avec un chariot fourni d’une trentaine de sortes différentes. Ce fut un délice, le gingembre frais parfumait chaque bouchée. J’ai pris une canette d’asahi beer pour faire couler et pour le dessert j’ai sorti une tablette de chocolat que j’ai acheté à la maison du chocolat à l’aéroport. 

Sur la droite j’aperçois le Fuji-San car j’ai réservé une place à droite du train côté fenêtre comme il se doit. 

Kanpai ! 

Un commentaire Ajouter un commentaire

  1. Emilie dit :

    Merci pour toutes ces images du levant
    Pour ton partage du voyage débutant

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s