« Ohayo » rien à voir avec « how are you » ! 

Hier soir, à Himeji, dans mon hôtel froid, de type business, le « Dormy Inn » (très propre, bien situé, proche de la gare et à une demi-heure du château à pied), qui me changeait radicalement de l’ambiance chaleureuse des auberges de jeunesse de Kyoto et d’Osaka, je me suis dit « allons-y allons-zon » boire un sake à l’hôtel Nikko, à côté. Au 15ème étage, le top floor, ils m’ont installée devant la baie vitrée avec vue sur le château du héron blanc éclairé. C’était très beau et anachronique au regard des néons fluo qui complétaient la vue. Les serveurs parlaient deux mots d’anglais, heureusement la carte était bilingue. Les whiskies étaient standard sans grand intérêt. Le chef de rang m’a apporté le saké et un plateau de fromages français (munster camembert bleu…) en quantité nanonesque ! En revanche, le saké je ne l’ai pas terminé car il devait faire 18 cl, j’en ai bu la moitié et j’étais « out » ! 

Je suis rentrée me coucher « vers 22h, et 5 min plus tard, je dormais, j’ai dormi comme un loir pour me lever à 8h30. Le petit déjeuner fut un vrai poème… J’ai enfin pu goûter le 1er repas de la journée dans sa version locale : riz, vapeurs, tofu poisson séché, et surtout avec les baguettes, un œuf au plat ! J’aurais aimé filmer ce moment de la dextérité digne de Baloo dans le Livre de la Jungle ! 

Et, là maintenant, je suis à bord du héron blanc électrique, le shinkansen, et c’est juste grandiose. 

PS : dans l’ascenseur, ce matin, en partant, je suis tombée sur deux japonaises sympa qui ont compris que je leur disais « how are you » alors que j’essayais de dire « Ohayo » (bonjour) ! J’ai du boulot en termes d’accent tonique, pourtant c’est pas faute d’avoir de la tonicité ! 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s