Naoshima : une toute petite île naturelle et artistique…paradisiaque 

Ma lune de miel, avec moi-même, devait faire étape à Naoshima. L’île est située à 14 km de Takamatsu soit 3/4h en ferry, sur une mer de velours. 

L’île est riche en végétation, des pins, des palmiers, des arbres « girafe », tout est vert ou bleu, les oiseaux chantent, les insectes claquent des dents, les rapaces tournoient et le vent caresse mon visage. 

Les plages se caractérisent par de jolies criques, désertes et pourtant magnifiques. 

A Naoshima, ils possèdent une raffinerie car ils fabriquent du sel mais surtout ils sont un centre névralgique de l’Art Contemporain et Moderne. Plus de 10 musées sur cette petite île de 8 km2 dont seulement la moitié sud est accessible en voiture et surtout des projets, des rencontres, de l’art vivant en train de se faire. 

J’ai visité 2 musées et malheureusement il y est interdit de prendre des photos. Le « chichu museum » fut le premier, il propose 3 artistes. La première succession de salles invite à aller à la rencontre de 5 Nymphéas de Monnet. Le sol se compose de cubes de pierres blanches comme de la mosaïque sans aucun joint. On entre par une antichambre sombre sans lumière puis nous pénétrons à l’intérieur de la grande salle éclairée par une lumière naturelle zénithale. Les murs à cet endroit sont en béton, peint blanc, et les toiles protégées par de grandes plaques en plexiglas. C’est simplement splendide d’autant qu’il s’agit des dernières toiles abstraites de Monnet, dont la plus grande doit faire 6 mètres de longueur et a demandé 10 ans de travail. Puis, je poursuis vers la salle de James Turrell et c’est la claque. Cela s’appelle « Open Sky ». Le principe consiste à monter plusieurs marches dans l’obscurité, pieds nus, puis c’est l’attirance, l’attraction qui opère, le bleu du ciel, le ciel qui fascine et nous sommes comme aspirés par lui. Je suis sortie sonnée, hypnotisée, prête à m’écrouler. C’était de toute beauté, car elle est comme entrée en moi cette œuvre, l’échange est tout à fait particulier. Et puis la dernière expérience est l’œuvre de Walter de Maria. Une boule de marbre reflète un puits de lumière zénithale et nous tournons autour d’elle. Je n’ai pas tout compris. Il faut monter des marches, tourner autour… 
L’architecture des lieux, musées et hôtels les plus prestigieux, comme celui-ci, ou le Bennesse, est signée Tadao Ando qui a créé son propre musée sur l’île. Le principe c’est l’utilisation exclusive du béton, des lignes géométriques, triangle, rond, oval, rectangle et le tout intégré dans un relief accidenté, et montagneux. Des feuilles poussent et sortent des murs dans le musée Benesse. Des patios, des escaliers intérieurs, hélicoïdal ou rectiligne, tout est en béton brut. Et franchement c’est plus que chouette d’autant que la lumière est étudiée pour mettre en valeur les œuvres ou les lieux. 

Le Benesse, appartient à un Groupe, qui a remis sur pied cette île, qui ne tournait pas trop bien sur le plan économique, et qui a su créer une dynamique culturelle et touristique. Ils disposent d’un immense complexe sur l’île soit un hôtel, un parc, un restaurant et un musée avec quelques chambres, entre autres. Le parc donne sur la mer de Seto. Il regorge de sculptures des Niki de St Phalle, du Karel Appel… 

Et puis, il y trône sur une petite jetée une citrouille de Kusama. Yoyoi est présente, très présente ici. 

J’aime particulièrement celle du port car chacun a envie de jouer avec. 

Et, puis des œuvres d’art il y en a pléthore, en voici un florilège :

Maintenant, je vous parle du Bennesse museum qui propose des œuvres de César Basquiat Sam Francis Rauschenberg Hockney Cy Twombly… ou encore Giacometti Bruce Nauman Kan Yasuda. 

Voici d’où je vous écris. 

Auto-portraits devant les œuvres d’art. 

Les deux se suivent 

Un commentaire Ajouter un commentaire

  1. Emilie dit :

    il est des endroits étranges
    Parce qu’ils sont indéfinissables
    Faits d’immenses mélanges
    Arts Ciselés par des anges
    Par le coeur et par l’esprit
    Nous sommes entrepris
    C’est un ensorcellement
    Bénéfique assurément

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s