Parce que les neurones s’arrosent, les jours de pluie, j’oublie mon parapluie ! 

Le monde sépare les espèces et la distance invite puis créé le mouvement. Naturellement, les arbres aiment à se perdre dans les forêts et les Hommes aussi. Parfois, ils jouent à cache cache les uns avec les autres, et comme par magie l’Homme finit par oublier qui il est et à monter dans un arbre jusqu’à se prendre pour le roi de la forêt, tandis que l’arbre ne se prend que pour un arbre. 

Dans sa vie citadine, le bipède, s’il vient à croiser un arbre accroché au bitume, sent la photosynthèse le pousser à se tenir droit, comme par mimétisme, et à s’ouvrir telle une feuille qui aurait été pliée par trop de CO2. Le crâne connecté à son environnement artificiel, il n’aspire qu’à se rapprocher de la nature. Quand il y pense, il est vert, vert de honte de ce qu’il fait contre ses ou ces arbres qu’il chérit tant. Lucide, il sait qu’il doit économiser son oxygène, et son inspiration le conduit régulièrement à écrire sur une feuille virtuelle qu’il rêve de s’incarner en arbre car bientôt, des vrais arbres il n’y en aura plus. Le poumon de la terre se resserre, et son cœur d’Homme peine à respirer. 

Pour aérer ses idées sombres, les soirs où ça tape fort au-dedans, il ouvre sa boîte crânienne, histoire de percevoir un bout du ciel, les astres clairs et les vagues étincelantes de l’océan toujours là, mais jusqu’à quand ?

Et, puis il s’étend sur son nid et se rapproche des oiseaux de nuit, attentif au silence impossible de la ville certie des vrombissements des moteurs. Toujours en mouvement, il bat des ailes pour ne pas oublier que l’enfant qu’il était est toujours là, prêt à grimper dans les arbres et à jouer à cache cache avec lui-même, au cœur d’une forêt urbaine euphorisante et électrisante.

Un commentaire Ajouter un commentaire

  1. L’arbre aime la pluie, le soleil et les gens qui l’aiment. Les gens qui aiment les arbres aiment la pluie, le soleil et les gens qui aiment les arbres, et la vie.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s