Conseils zavisés des zamis

Tout petit, le bipède, à peine né, s’invente des zamis; son ours en peluche, le lapin, le poisson rouge et ses jouets tiennent cette place dans son coeur… Puis, le bipède grandit, il ira à la rencontre des filles et des garçons dans la cours et sur le banc de l’école, des filles et des garçons qui deviendront pour certains d’entre eux des compagnons de route et de déroute, de doute et de joie, des compagnons amis, des êtres indispensables à son existence. Et plus tard, le bipède vieillissant, en passant la brosse à cheveux le matin, se coiffera avec certitude, sans y penser, un œil vers le miroir extérieur et l’autre rentré, tourné vers le dedans, avec cette certitude que l’équilibre de son mouvement (y compris de la brosse à cheveux) doit beaucoup aux zamis.

Des zamis ce n’est pas automatique, il ne suffit pas d’être branché sur Facebook, Instagram ou Twitter et d’avoir des centaines ou milliers de followers pour se sentir tout près d’eux ou de lui. C’est un réseau humain qui n’a rien de numérique, il est plutôt alphabétique, il procède d’un cheminement itératif et interne entre l’alpha et l’oméga, rien de facile et de reproductible. La parole en est la chair et le noyau et l’oreille un conduit qui mène à l’écoute du cœur et de l’intelligence des esprits.

Ca peut paraître suranné et con les conseils des zamis mais c’est un gage de l’âme amie. Je crois en l’amitié, et à l’ami qui ramène sa fraise, car il me donne à exister plus que les réseaux sociaux et la surface des choses. Il est la vie, il est un bout essentiel et nécessaire à mon existence. Je ne cheminerai pas sur le même chemin et vers les mêmes horizons si je n’avais pas mes compagnons zamis dans mon cœur et dans ma tête. Mes mots sont les leurs, pas de mensonges encore moins de leurs. Tiens, c’est l’heure d’aller me passer la brosse à cheveux, et de se faire un brin de toilette pour commencer la journée.

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Gelot cecile dit :

    Oups! Lire les zamis, les zamours 😜😂😂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s