Une tête sans chapeau et un chapeau sans tête

Le modeste modiste est un art de vivre doublé d’un métier en voie de disparition…Le chapeau se fabrique majoritairement depuis une bonne cinquante d’années grâce à des machines et des procédés industriels, et n’est quasiment plus l’apanage d’artisans aux doigts ailés, capables de lui donner sa forme sans intervention de l’intelligence artificielle. Un joli tissu, des ciseaux, un gabarit, des points de couture, un fer et l’élégance semblait sortir naturellement de votre tête et vous emporter tout entier.

A chacun de mes voyages, la tête en fête, je découvre une boutique de chapeaux, un moyen direct d’échange avec un ou une inconnue, de parler de sa ville et du port en désuétude du chapeau ou de la casquette. C’est aussi le moment idéal de se couvrir le chef, en osant faire des essais. Sur la tête, une casquette irlandaise en lin, un chapeau en feutre oranger du Portugal, une casquette en paille de Berlin ou bien un Stetson en paille ou encore une casquette en toile pour l’été, l’exercice me tire vers le haut, je m’amuse, ici et là.

En poussant la porte au moment de quitter le commerçant et l’endroit, je me dis c’est bien triste une boutique de chapeaux privés de têtes. C’est étrange que la tradition ne soit plus dans l’air du temps car c’est un habit qui aide à garder les idées au chaud, à tenir la tête droite et qui apporte du panache.

Je relancerai bien la mode du modeste modiste, qui sait, les chapeaux refleuriraient sur les têtes comme les primevères sur les prairies et les aires d’autoroute. A chacun son chapeau, pas de tête sans chapeau ni de chapeau sans tête …

Un commentaire Ajouter un commentaire

  1. Chapelier dit :

    Pour un chapeau bien beau
    Elégant et raffiné
    Il faut aller chez Gelot
    Au 15 bd saint Honoré

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s