Cérémonie du thé improvisée avec de jeunes chinois

Alors que je déambulais sur le Bund, deux couples de mariés se faisaient photographier. Nous étions quelques badauds à observer la scène et à photographier aussi. Un trio de jeunes chinois entre 24 et 36 ans, deux jeunes femmes et un jeune homme, m’ont demandé de les prendre en photo à leur tour. Et puis, la conversation en anglais s’est poursuivie. Ils m’ont expliqué que depuis hier et pendant encore quelques jours nous étions en plein « labour day » et que de nombreux chinois en profitaient pour voyager comme eux. Ils avaient pris un train rapide depuis leur « petite » ville (seulement 10 millions d’habitants) au milieu de la Chine, à plus de 3h de Shanghai, pour passer un bon moment ensemble.

Ils m’ont proposé de participer avec eux à une cérémonie de thé. Nous avons marché un peu et sommes entrés dans une échoppe. Pour commencer, nous avons touché le ventre d’un bouddha en terre cuite, pour nous porter bonheur, et nous avons dégusté six thés différents dans de tout petits bols. Ils m’ont appris à le tenir avec trois doigts, et en écartant les deux autres. La maître de thé nous a donné à déguster un oolong, deux thés vert dont le 2ème au jasmin, deux thé noir dont un magnifique et un thé fermenté aux accents de tourbe qui m’a beaucoup plus. Ils m’ont expliqué que ces thés de qualité pouvaient être infusés x fois à partir des mêmes feuilles, toute la journée.

Puis, la plus âgée, professeur d’anglais dans une école primaire m’a raccompagnée à l’hôtel. Nous avons pris un verre à la superbe terrasse et échangé sur tout, elle m’a dit que les parents n’habitaient quasiment plus avec les grands-parents, qu’ils recouraient davantage à des nounous, que la manière de vivre était désormais très worldwide. Enfin, nous avons échangé nos emails.

Tous les trois croyaient que j’étais de Hong Kong ou de Singapour, que j’avais la trentaine etc… Étrange voyage … retour aux sources d’Antigone le saumon, pas si bête Mr Murakami !!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s