Marché, mots croisés et visite guidée des buildings de l’Age d’Or avec le Chicago Architecture Center

Ce matin, avec Bernie, nous avons réservé une visite guidée au Centre d’Architecture de Chicago non loin du bâtiment du Chicago Tribune. Ce dernier qui héberge le journal local a ceci de particulier que son directeur à l’origine avait demandé à ses reporters de rapporter des pierres des sites qu’ils visitaient pour rendre compte (Taj Majal, Le Louvre…) et les a fait incruster sur la façade.

Puis, nous nous sommes promenés et par hasard, nous sommes tombés sur le marché hebdomadaire qui se tient sur la place du Civic Center. Nous avons fait le tour des stands qui proposaient surtout des légumes et des fruits directement du producteur (tomates cœur de bœuf, pêches, épis de maïs, haricots …) et aussi des plats préparés ou des desserts (pie, chocolats et glace à la lavande). Nous avons déjeuné des rouleaux de printemps et comme les tables étaient larges, et qu’il y avait beaucoup de monde, nous nous sommes invités à la table de Cathie et de Joe, deux retraitées, agiles de leurs doigts, dont l’une croquait à l’aide de pastels un homme d’une autre table. Ce fut un moment merveilleux, tous les quatre nous avons beaucoup parlé d’art, de dessin, de cours, de la vie. Cathie, Joe et Bernie adorent leur ville où ils vivent depuis toujours. Ils y trouvent une qualité de vie, de l’air, du vent, un temps tempéré, des jardins, la présence apaisante du lac, et une vie culturelle intense. Puis, elles sont parties et nous avons fait des mots croisés avec Bernie, et je l’ai aidé voire corrigé parfois ! De là, nous avons fait ce tour guidé avec le Chicago Architecture Center et c’était génial. L’influence Art Deco, l’époque Beaux-arts plus classique ou encore celle plus fonctionnelle ayant recours à de grandes baies vitrées pour permettre aux professions médicales ou aux fabriques de chapeaux de pratiquer et de développer leur activité dans de bonnes conditions. Et de nouveau, nous avons fait la visite des intérieurs des immeubles les plus remarquables dont l’hôtel qui a appartenu aux Palmer les plus grands donateurs du Art Institute en tableaux impressionnistes alors qu’ils étaient conseillés par Mary Cassatt elle-même peintre impressionniste ayant vécu à Paris. Bernie m’a dit que je pourrai venir travailler à Chicago vu mon niveau d’Anglais. Je le lui ai répondu que non que je n’étais pas fluent. Il m’a dit que ce n’était pas vrai puisque l’on se comprenait !

Demain, il risque de pleuvoir, programme de promenade en voiture en perspective avec deux visites à la clé dans le campus de l’université de Chicago dont la Robbie House de Frank Lloyd Wright et le musée d’Art Oriental très riche en Arts Égyptien et Sumer.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s