Kanazawa via Nagano en shinkansen

Ce matin, lever tôt, 10 min de marche jusqu’au métro d’Akasaka, plus chargée qu’à l’arrivée… Du monde, beaucoup de monde dans les couloirs et dans le métro, mais jamais une bousculade, les mouvements sont orchestrés comme dans un ballet qui convierait de multiples troupes sûres de leur trajectoire et sachant pratiquer l’art de l’évitement.

Ensuite, après cinq stations je descends à la gare de Tokyo direction la plateforme des shinkansen et rejoins les quais qui desservent les Alpes Japonaises et la mer du Japon. À nouveau la discipline est au rdv, on fait la queue devant les escalators bourrés à craquer.

Au sol, la signalisation précise où on doit faire la queue, j’ai réservé donc je connais mon wagon et je m’intègre dans la queue.

De là, j’observe. Les trains simples se composent de 12 wagons les doubles de 17. Chaque wagon possède 17 fenêtres. Les rangées se structurent en rangées de 3 fauteuils puis le couloir puis 2 fauteuils soit 85 sièges par wagon.

Tous les quart d’heure à cet horaire, les trains défilent, dans les deux sens, ils se vident et se remplissent en 2 min et pendant 10 min les femmes de ménage nettoient, une par wagon et les sièges automatiquement pivotent et changent de sens car dans un shinkansen tout le monde voyage dans le sens de la marche. J’allais oublier qu’une sorte de surveillant avec un bâton de gendarme donne le signal pour monter dans les wagons.

Ce que je préfère ce sont les guérites à bento ou plutôt ekiben quand il s’agit de voyage. Chaque gare propose des ekiben différents. Certains les collectionnent car leurs contenus et contenants valent le détour !

Enfin, mon préféré, dans l’histoire c’est le nez du shinkansen, j’aurais aimé lui caresser la truffe avant de partir ! Son oeil aiguisé m’inspire aussi !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s