Conférence d’architecture

Aujourd’hui, j’ai suivi un guide free-lance, Yoshiyuki Itoi, sur le thème d’une conférence sur l’architecture in situ, pendant trois heures. La société s’appelle la « Tokyo Architecture Tours ». Yoshi est un jeune retraité du marketing dans l’industrie pharmaceutique, il a repris les études car il est passionné d’architecture. Il était accompagné ce matin d’une collègue en formation qui parlait un peu français, Mari et lui parlait uniquement anglais.

Nous sommes allés au Temple Shintoïste de Meiji construit en 1920 puis détruit pendant la seconde guerre mondiale. Il avait résisté à l’incendie de 1923 car il est sur les hauteurs à l’ouest.

Les 1/2/3 janvier de chaque année 3 millions de Japonais adeptes du Shintoïsme (plus de 60% de la population) affluent pour faire une offrande et un vœu, ce matin, j’ai suivi les rites. La purification des mains, droite puis gauche, ensuite la bouche, on crache. De là nous avons marché jusqu’au temple, et devant la barrière en bois, car peu de personnes ont accès à l’intérieur, nous avons effectué les gestes associés, se courber deux fois, taper des mains deux fois (on les rapproche pendant un deuil sans les frapper), faire une offrande (lancer de pièces) et un vœu puis se recourber une fois.

Nous avons vu de beaux chrysanthèmes utilisés pour les mêmes raisons que nous en mémoire ou honorer nos proches morts.

Mes guides en bas Yoshi et Mari.

Les Torii en bois de ce temple proviennent de vieux Cyprès de Taïwan.

Des offrandes dans ces fûts de saké publicitaires…Scellés, quel dommage !!!

Et, puis nous avons visité un temple bouddhiste construit dans les années par un certain Taniguchi homonyme de l’auteur de manga.

Mais surtout, j’ai aimé le quartier d’Omotesandõ et la visite des constructions d’immeubles commerciaux de Tadao Ando toujours en béton très épuré et jamais rectiligne ou linéaire dans ses ascensions.

Et d’autres encore sur et pour la route ! Dont une réalisation d’Hiroshi Sugimoto.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s