Tsukuda et Tsukishima avec mon guide

Hier je suis allée au Musée Nezu et dans son jardin, en fin de journée. Le lieu est magnifique, il héberge des collections de céramiques, bronzes et estampes de la période d’Edo. Le jardin est un délice, une représentation miniature de cet art.

Le matin, j’ai retrouvé ma guide d’architecture dans son quartier sur l’île artificielle de Tsukishima. C’est un des 23 arrondissements de Tokyo et l’un des plus modernes dans lequel résistent encore des petites maisons non construites avec les matériaux et l’ingénierie anti-sismiques.

Le lieu est très international, la Sumida passe par là, et la baie, la mer rafraichissent nos poumons. Elle m’a fait découvrir des petits sanctuaires shintô, il y en a partout dans des impasses. Elle m’a bien reprécisé que ce n’était pas une religion. Pourtant, ils ont des prêtres. Les funérailles ont lieu dans les temples bouddhistes. J’ai fait un vœu et rapporté une amulette.

Zadkine est présent. L’Europe est toute à côté ! Cf la photo d’en-tête ! La statue s’appelle « le messager ».

Nous avons déjeuné dans un de ses lieux de prédilection, et goûté une autre spécialité culinaire japonaise le « monjayaki », un bouillon, de la farine de blé et ce que l’on veut pour faire une crêpe devant soi, à table. Ainsi que des pousses de soja et des pâtes de soba frits avec du porc. Et un crêpe en dessert avec des haricots rouges sous forme de pâte.

Nous avons aussi pris le temps de regarder la vue aérienne à l’intérieur de son immeuble et elle m’a montré où habitait Carlos Ghosn…

Enfin, elle m’a donné un cours d’origami et j’ai réalisé une petite grue comme Barack Obama !

Nous avons abordé de nombreux sujets avec ma guide, l’amour le mariage le travail le deuil … Je lui ai dit qu’elle m’avait cassé le mythe comme quoi le Japonais était difficile d’accès. Elle m’a répondu que dans ce quartier vivaient de nombreux couples mixtes Japonais Gaijin et que l’éducation était très moderne, ouverte au monde, contrairement à leur 1er ministre Shinzõ Abe …

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s