Ich bin ein Berxxxxx

Habiter dans le quartier de Mitte est une bonne idée pour séjourner quelques jours à Berlin. Vivre à cet endroit permet aisément de se rendre à pied en 10 min à Alexander Platz ou à l’île aux musées en 20 min voire au Staastoper en une demie-heure. Hier soir, récital Prokofiev au Staastoper dont le clou fut la 1ère sonate pour deux violons opus 56, c’était grand, j’allais dire « Allemand », parfaitement interprété. Nous étions une cinquantaine dans une salle de bal un peu kitsch, les amateurs présents écoutaient, un verre à la main, le public nous a paru mélangé, en âge, côté sexe et question classe sociale c’était surprenant et enivrant même sans une goutte de vin dans le sang.

Aujourd’hui, découverte d’un céramiste extraordinaire dans le quartier juif, tout près de notre appartement sur Christinenstraße, le nom du créateur : « Golem ». Difficile de s’en remettre tellement la flamme protectrice nous a embarqués.

Et puis, il y a eu ce moment de découverte au musée Bahnhof, dans l’ancienne gare de Hambourg et les œuvres de Beuys très riches en questionnement dont le Capri Energy ! Et ce piano à queue Bosendorfer assorti d’une hache et de tableaux noirs.

Je ne parlerai pas de la Topographie de la Terreur tout près géographiquement de Check-Point Charlie qui retrace les lieux et l’organisation du quartier général de la SS.

Enfin, nous avons visité le musée juif, dont l’architecte Libeskind nous a mis ventre à terre. La partie « axe de l’Holocauste » dont les témoignages (lettres photos) ne pouvaient pas mieux exprimer le déroulement d’existences avant qu’elles ne leur soient enlevées et la salle noire froide et étouffante au terme d’un couloir surélevé évoquait l’enfermement et l’issue des chambres à gaz.

En sortant il pleuvait, nous étions crevés, nous avons fait des courses et pris une bouteille de Merlot…et parlé de l’écoute, de l’Autre.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s