Penchée mais débranchée de ma pile à neutrons rapides

Levée tôt et la tête dans le gaz à mi-journée…,la femme énergique de France (EDF) que je suis, a perdu de son jus. Le temps d’une sieste je me rebranche sur mon adaptateur universel et ça repartira sur le bon voltage.

Je compulse quelques photos extraites de ma visite du musée du design de ce matin dont les deux points d’orgue furent l’exposition temporaire sur le Bauhaus composée de croquis, de photos d’objets et d’un atelier de coloriage et bien sûr la mise en avant de l’histoire de la chaise danoise.

Le Bauhaus est un mouvement qui est né à Weimar en 1919 et a été contraint de s’éteindre à l’arrivée du nazisme au pouvoir. Toutes les disciplines artistiques y étaient enseignées d’un point de vue théorique et pratique. L’art et l’artisanat participaient d’un même ensemble. On œuvrait pour une communauté de pensée. Un art du mieux vivre et de la qualité de la conception et de la fabrication loin de la reproduction industrielle sans saveur. Ce mouvement est « on ne peut plus actuel ». Walter Gropius, architecte et designer allemand, fut son fondateur et Ludwig Mies Van Der Rohe son dernier directeur d’école, lui aussi grand architecte et urbaniste, qui a réalisé d’immenses chefs d’œuvre à Chicago et à Berlin. L’adage de Van Rohe « less is more ».

Côté chaise, j’ai pris mon pied, par quatre ou trois, il suffit d’évoquer ces noms de designers danois mythiques que sont Wegner Jakobsen Pantone and so on.

J’ai déjeuné dan la cantine du musée et le saumon était Énorme ! Des tartines ils appellent ça des SMORREBROD !

La ville est calme, c’est un endroit pour vivre traîner ses guêtres et se reposer. Enfin vivre son ailleurs, celui qui fait sens…

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s