Il existe 2 Avishai Cohen, le plus connu est contrebassiste et le second trompettiste. Les 2 sont nés en Israël et vivent à NYC, ce sont des dieux du jazz contemporain. J’écoute beaucoup le trompettiste, et notamment son dernier album, le 3ème, publié chez ECM « Playing the Room ». Il y joue avec son ami pianiste Yonathan Avishai. L’album réchauffe fort, il sillonne dans les limbes de l’intime et convoque la poésie. Idéal pour révéler le rose qui se niche dans les pattes grises de l’automne…
Extraits
Je l’ai découvert grâce à son duo avec le pianiste Baptiste Trottignon et de leur reprise de « you’ve changed » sorti cette semaine.
J’aime sa reprise avec le bassiste Pierre Dunker de Goodbye Pork Pie Hat que Charlie Mingus a écrit en hommage au saxophoniste Lester Young dit « le Président », ami de Billie Hollyday. Leurs instruments sonnent « pareil », nostalgique et vivant, à la fois présent et ailleurs.
Il furète du côté du rock en reprenant Radiohead « pyramid song » ou du blues avec « Get Blue » issu de son album Triveni II.