Pour pouvoir être résidente régulière du siège, je suis allée au bureau des badges, le créneau était serré, 13h30 – 13h45, un quart d’heure le temps de se faire tirer le portrait ! C’était épique époque.
« Non, mais là ça ne va pas vous souriez à pleines dents ! » « Souriez mais montrez moins les dents ! » « Ah, ça ne va pas non plus car on voit toujours un peu les dents, on ne doit pas du tout voir les dents et puis pour un badge de travail on ne sourit pas trop ». J’ai fermé la bouche en esquissant un sourire coincé. Ça a plu au bureau des badges. « C’est mieux, vous souriez discrètement… »
Etre tristes et sans sourire
Certainement ne plus rire
Décider de l’interdire
Cacher le savoir et les livres
Uniformiser, ne plus être ivre
Rendre la vie stérile et mourir
J’aimeJ’aime
Sourire c’est faire sortir la lumière de soi. Ça ne plaît pas dans les Grands Groupes, il faut se contenir et paraître sérieux, surtout dans une Entreprise qui nous doit plus que la lumière !
« Mourir… dormir, rien de plus… et dire que, par ce sommeil, nous mettons fin aux maux du cœur et aux mille tortures naturelles qui sont le lot de la chair: c’est là un dénouement qu’on doit souhaiter avec ferveur. Mourir… dormir; dormir, peut-être rêver. » Hamlet
J’aimeJ’aime