En « Tate » à tête

Depuis le 15ème siècle, la famille royale d’Angleterre a passé commande ou acquis des oeuvres d’art (7 600 peintures, 50 000 aquarelles, dessins, photographies, mobilier, bijoux…), soit 200 000 oeuvres d’une valeur de 11 milliards d’euros, estimée en 2010, pour cette « Royale Collection ». La Reine Elizabeth II n’a acheté qu’une vingtaine de tableaux durant son règne mais pas des moindres (4 Warhol en 1985 d’après photos, et 1 Lucian Freud dont je parle plus loin). Plus de 200 photographes ont œuvré à imprimer sa légende. Un ouvrage avait été édité pour ses 60 ans de règne, par 60 photographes principalement des Anglais. Toutefois, lors d’une visite diplomatique aux États-Unis, elle a choisi de passer commande à Annie Leibovitz.

Lucian Freud ne voulait pas se déplacer à Buckingham Palace, the Queen refusait de se rendre dans l’atelier de l’artiste, finalement l’artiste a concédé à venir dans les ateliers de restauration de peinture à St James Palace. Quelques séances sur 18 mois ne suffirent pas à satisfaire l’exigence de l’artiste qui réalisa un petit format de 20 cm de haut, sans couronne, auquel il rajouta, à la toute fin, un morceau de toile au-dessus, pour représenter le diadème.

Les œuvres d’art sont présentées lors d’expositions temporaires dans la Queen Gallery à Buckingham qui se situe en lieu et place d’une ancienne chapelle détruite pendant la Seconde Guerre Mondiale, mais aussi dans des annexes à Windsor ou à Édimbourg.

Ces œuvres ont été numérisées et mise en ligne sur le site http://www.royalcollection.org.uk

PS : la Reine avait choisi de confier la gestion des œuvres d’art de la famille royale au célèbre conservateur Anthony Blunt dans les années 50. Elle l’avait annobli puis il a été destitué suite à la révélation de son passé d’espion russe par Margaret Thatcher en 1979…

En « Tate » à tête c’est une allusion à la Tate Gallery à Londres, bel endroit, sur la Tamise qui héberge notamment de très beaux Rothko et qui se situe dans l’alignement de la cathédrale St Paul.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s