25 mai 2023, 20h, dans l’amphithéâtre de la Cité de la Musique (200 places), à proximité du Conservatoire National Supérieur de Musique et de la Philharmonie, se réunissaient quatre grands noms de la musique ancienne, pour un concert hommage à Geneviève Thibault de Chambure. Cette mécène érudite a soutenu la musique baroque notamment en organisant des concerts, pendant les années 20 puis de 1952 à 1975, dans son hôtel de Neuilly, avec son association la Société de Musique d’Autrefois. Elle a ainsi acquis pendant son existence et légué à l’Etat, 630 manuscrits rares, et 730 instruments de musique ancienne dont un clavecin Ruckers de 1646.
Hier soir donc, Jordi Savall, William Christie et Christophe Coin qui ont participé à ses soirées musicales, il y a une cinquantaine d’années, ont joué ensemble sur les instruments de cette grande mécène éclairée. C’était très touchant à plus d’un titre. Le quatrième musicien n’avait pas trente ans, il s’agit de Justin Taylor, un claveciniste tout en finesse qui a joué en duo avec Bill (William Christie) du Couperin, du Rameau, … et qui a annoncé qu’ils s’étaient pris d’amitié en préparant ce concert et que la semaine prochaine ils allaient enregistrer un album ensemble.
Les deux violistes Jordi Savall et Christophe Coin étaient extraordinaires de modestie. Jordi a fait part de ses difficultés en passant de l’instrument très ancien de la donatrice à sa viole de gambe récemment conçue par un luthier. Il s’est arrêté net en souriant et en expliquant qu’il s’était emmêlé les pinceaux sur son manche, tout le monde a ri et il est reparti.
Et, puis, lorsque Christophe Coin a joué un Rondo de Marin Marais, récemment découvert dans un manuscrit de Villeneuve un des élèves de Marais, Jordi s’est éclipsé, et s’est assis derrière l’un des deux clavecins. Nous le devinions, ravi d’écouter son confrère, dans l’ombre de ce bel instrument et de son ami. Et lorsque Christophe a joué la dernière note et qu’il s’est levé puis incliné devant le public qui l’applaudissait, chacun a pu observer qu’il cherchait Jordi dans le silence avec ses yeux sourcilleux, …il attendait son ami musicien pour un duo et ce dernier tardait à apparaître. C’était drôle, on aurait dit une partie de cache-cache. Jordi a contourné le clavecin et est apparu tout souriant comme un enfant !


