Aoyama sous le soleil (mon quartier préféré)

Mercredi 21/11/18, dans le quartier de mon dernier hôtel entre Aoyama Dori et Omotesandõ avenue, le soleil donne envie d’aller goûter le sirop de la rue, il est 9h du matin et je suis bien partie pour m’enivrer ! Je sillonne l’avenue d’Omotesandõ et prend le temps d’observer des réalisations de grands architectes tels que Kenzo Tange, Kenzo Kuma, Tadao Ando…Je traverse la perpendiculaire, Aoyama-dori et tout près du cimetière d’Aoyama, dans un soubassement, je tombe sur un salon de thé idéal pour le petit-déjeuner du nom de « Buik ». Trois jeunes femmes tiennent ce mouchoir de poche. Thé ou café et gâteaux faits maisons (carrot cake, brownie, apple pie, scone…). J’ai pris le carrot cake sur place, très bon, accompagné d’une tasse de café filtre et à emporter un scone et deux brownies, ce dernier est excellent au goûter !

Puis, je suis allée déjeuner chez Sahsya Kanetanaka, un restaurant gastronomique sans réservation le midi, d’environ 20 couverts, pour 2.800 yens soit 25€. L’adresse de ce lieu introuvable (caché derrière le pic inversé de l’immeuble d’Hiroshi Sugimoto cf photo d’hier) m’a été donnée par les guides de l’architecture tour d’hier, Yoshi et Mari.

Une entrée composée d’un bouillon dans un verre long en céramique et dans un petit bol en bois une purée de pommes de terre et de pickles vinaigrés. Puis, deux plats, une soupe miso dans laquelle flottaient des longs ou des gros champignons, des morceaux de poissons al dente de type cabillaud, un bout d’omelette et une boulette de viande. À côté un peu de riz et des morceaux de pleins de choses improbables et des pickles, et un jaune d’œuf dans un bol. Un thé grillé froid était servi à volonté !

Et surtout, j’ai marché beaucoup et je suis retournée au 21 21 design sight où j’ai vu une série de reportages sur des petits métiers, boulangers qui font des sortes de chichis frits, tisserands et fabricants de vannerie …tous dans la préfecture de Fukushima. C’était un documentaire muet, admirable.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s