A Düsseldorf, capitale de la Rhénanie du nord de la Westphalie, au sud de la Ruhr, dans le nord ouest de l’Allemagne, vivent 600 000 âmes (sans l’agglomération). C’est la 7ème plus grosse ville du pays. Les business sont nombreux, quelques exemples Henkel (chimie), E.ON (l’énergie 🙂 et Vodafone (mon frère Jean n’est jamais loin) …Alors que je déambule le museau en l’air, les yeux sur toutes les latitudes et longitudes, je sens venir la chute, irrépressible, ah ah bardet boum. Je me relève, et il est encore tôt le matin ! Mon appareil photo a un peu morflé. Des petits bobos sur les mains et des bleus sous le jeans. Tout va bien.
Après avoir traversé le quartier japonais de « Stadtmitte », qui est le plus important d’Europe (11 000 ressortissants), dans lequel je reviendrai, puis le parc d’Hofgarten qui héberge des familles de canards et d’oies, j’ai longé le Rhin, ou Rhein en Allemand, dans les deux sens et visité le port, très luxe, calme et volupté. Puis, j’ai pris la direction de la vieille ville d' »Altstadt ». Ici aussi, aujourd’hui, c’est un jour férié, car l’Ascension, tout le monde y a droit, vive l’Europe et l’œcuménisme des religions. A noter qu’ici la religion c’est assurément le houblon !
Nota : lorsque j’ai traîné mes guêtres du côté du port, j’ai vécu un moment magique. Un dirigeable passait par là. Il affichait le logo de « Good Year ». Chacun fait ce qu’il pneu 🙂 me suis-je murmurée. Pas sûr que l’année ait bien commencé, l’essentiel est d’avancer. Quant à l’architecture c’est un festival de grands noms et de façades « à tomber ». Un autre point à noter, peu de traduction, l’allemand est roi et ils ne parlent pas super bien anglais.
A cet instant et depuis plus d’un instant d’ailleurs, je me pose enfin, comme les locaux, et je bois une bière brassée sur place, une merveille, une brune, douce goûteuse, parfumée, dans un des 260 bars de la vieille ville. J’ai accompagné ce liquide délicieux d’une currywurst qui apporte des épices comme la vie l’est parfois.










