Allo la terre, mon embarcation est partie dans un autre pays, l’Allemagne, à 5 km de Bâle, plus précisément à Weil Am Rhein, et n’est pas revenue. Pourtant, tout avait normalement commencé. Départ par le tramway numéro 8, 15 min de traversée urbaine y compris le franchissement de la frontière, puis une marche d’un kilomètre et arrivée sur le campus de Vitra, société suisse créée au début des années 30, par Willi Fehlbaum, aujourd’hui détentrice d’un catalogue d’objets design et d’ameublement incommensurable.
J’avais planifié d’y passer la journée, de visiter le showroom, le musée, le parc et de suivre la visite d’architecture en anglais (2h). Et cette dernière fut extraordinaire car nous étions 5, 2 italiens de Milan, 2 japonais de Tokyo, la guide allemande, et moi, ce qui nous a permis d’échanger entre nous, plus facilement. L’usine, les lieux d’assemblage et de stockage, le musée, les cabanons, la caserne des pompiers … le parc, le deli et le restaurant, tout est incroyable. Frank Gehry en a réalisé 3, Tadao Ando 1, Herzog et de Meuron 2, et l’inoubliable Zaha Hadid a créé la caserne des pompiers, service qui a été outsourcé depuis et qui sert désormais à des rencontres évènementielles. Et je ne parle pas de la maison japonaise traditionnelle qui devait être détruite au Japon et qui a été déconstruite et remontée sur place. Et tellement d’autres réalisations qui écarquillent les yeux. Et maintenant, allons-y en images, car les mots ne suffisent pas à décrire l’énergie que procure ce lieu, qui inspire la paix et le mouvement à la fois.





























Merci à notre guide qui a su nous intéresser, nous faire réfléchir et nous embarquer sous un soleil de plomb. Quelle joie que de vivre un tel moment !
