Enfant, j’ai découvert Delphine Seyrig dans son rôle de la fée des lilas, pour « Peau d’âne » de Jacques Demy. Elle représentait un personnage décalé, avec beaucoup d’humour. Comme le « Petit prince », ce conte de Perrault se lit à plusieurs niveaux dans une vie. Je l’ai revu au cinéma, adulte, et je le considère comme un film merveilleux même si le point de départ est assez effrayant. En voici l’extrait le plus connu où elle met en garde Catherine Deneuve, l’héroïne, la fille du roi incarné par Jean Marais…sur l’amour et sur « qui » on ne peut pas épouser. Un moment jouissif 🙂 à la fois drôle, pop, et pédagogique !
Ensuite, jeune étudiante à Paris, j’ai vu beaucoup de films à la cinémathèque alors située au Palais de Chaillot. Je l’ai découverte dans « l’année dernière à Marienbad » d’Alain Resnais ou dans « India Song » avec Michael Lonsdale. Elle y incarnait un rôle plus mystérieux comme Duras savait les décrire, nous les faire ressentir. Des films d’auteurs qui pouvaient sembler interminables… lents, troublants. Je ne les ai pas revus récemment.
Et puis, j’ai vu son film documentaire « sois belle et tais-toi », plus récemment, tourné en 1976 qu’elle a co-écrit et filmé avec Carole Roussopoulos. Il dénonce une France où la place de la femme est assignée par les hommes, en particulier dans le monde du cinéma. Leur procédé repose sur des interviews d’actrices renommées de l’époque qui ont bien voulu témoigner (Maria Schneider, Jane Fonda…) et des extraits d’émissions de TV toujours de cette époque avec Françoise Giroud, ou Pivot, entrecoupés de cartels avec des commentaires très ironiques qui en disent long sur le chemin parcouru depuis lors, même si tout n’est pas réglé, loin de là. Pour en savoir plus, je vous invite à regarder « Delphine et Carole, les insoumuses », un très beau documentaire hommage signé de l’arrière petite-fille de Carole. Il passe régulièrement sur Arte ou dans les bons cinémas.

Extraits
C’était aussi une actrice de théâtre qui donnait peu d’interviews et lorsqu’elle acceptait, elle parlait de l’essentiel de manière simple, naturelle et belle, de sa vie de femme, assumée, combattante.

Photo prise à Arles il y a peu
Et une dernière interview de Delphine Seyrig et de Marguerite Duras
https://www.rts.ch/play/tv/redirect/detail/11671953

Allez au cinéma, je vais voir la palme cet après-midi, « Anatomie d’une chute » à suivre…
