Sankt Pauli à Hambourg

Dimanche 27 août 2023, il fait gris à Sankt Pauli, dernière étape de mes tribulations européennes avant la reprise du boulot. C’est ma 3ème venue en Allemagne depuis 3 mois. Je m’éveille à une culture que je ne connaissais pas. Je ne pratique pas la langue mais ce n’est pas un frein. Ils parlent tous couramment anglais et parfois français. Et pour ne rien gâcher, ils sont sympas d’après les interactions que j’ai pu avoir.

Le quartier où je vais résider, Sankt Pauli, se situe dans le centre ville, c’est un lieu de mixité avec beaucoup de stress art. Je séjourne à l’auberge de jeunesse… Avant d’y retourner, je déjeune dans un restaurant perse, les menus sont en allemand seulement, mais ça va et puis il y a nos amis d’Internet…Pas de bière, mais j’ai croisé un monde de fou qui en picolait. Après avoir jeté un oeil sur internet je comprends pourquoi, aujourd’hui il y a un match de foot, dans le stade à côté et le club semble renommé.

J’ai bien marché, c’est parti pour quelques jours de déambulation, et de découvertes en tous genres.

Hambourg c’est le 3eme plus grand port d’Europe après Rotterdam et Anvers. La ville est reliée à la mer du Nord par l’Elbe. C’est la 2ème plus grande ville d’Allemagne après Berlin. 1,8 millions d’habitants sur un total de 83 en Allemagne et 3,6 à Berlin. Les entrepôts maritimes sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Et je ne vous parle pas encore de l’Elbphilharmonie. Photos et impressions à venir.

PS Les Beatles se sont révélés à Hambourg, c’était fin 1962, ils venaient de Liverpool, autre grand port commercial de l’Europe. l’Angleterre en fait toujours partie dans mon coeur.

Laisser un commentaire