Ce soir, lundi 6 mai, au théâtre des Bouffes du Nord, Vanessa Wagner était entourée de 3 pianistes : David Kadouch, Wilhem Latchoumia et David Violi. Le programme naviguait de l’autre côté de l’Atlantique sur le territoire des Amériques.
Des oeuvres du 20 ème ou 21 ème siècle de Meredith Monk, géniale compositrice, de Philip Glass, non moins indispensable, de ses élèves ou émules, Nico Muhly, Christopher Cerrone et Bryce Dessner également guitariste du groupe de pop music « the National ». Ces compositions relevaient de la musique dite minimaliste. Des mélodies resserrées, répétitives, avec des variations, des ritournelles qui finissent par nous envoûter. C’est très apaisant et addictif.
Le point d’orgue fut tenu par la pièce Amériques de Varèse qu’il a retranscrite pour 4 mains. A l’origine c’est une œuvre pour un orchestre de 123 instruments, qui évoque ses premières impressions lorsqu’il est arrivé sur le continent du Nouveau Monde et qu’il a été fasciné, choqué, par les bruits, les sons, le brouhaha des villes immenses. Elle est rarement donnée sous quelque forme que ce soit. Grand moment musical dans un lieu magnifique…grâce à l’interprétation de 4 pianistes rares.




