Difficile de me motiver, pourtant, il le fallait, pas d’autre choix que de retourner au Senjo-ji, 6 ans plus tard. C’est le spot touristique de Tokyo, la Tour Eiffel, en quelque sorte, située au nord et à l’est de Yanaka/Ueno. Ce site héberge le plus grand et le plus célèbre temple bouddhiste de Tokyo. Il est dédié à la déesse Kannon, il concentre une pagode de 5 toits, des sculptures de bouddhas et de célébrités du civil, sans compter les autres symboles, tels que le dragon ou les waraji (tongs en paille). Les marchands du temple guettent, les galeries marchandes attendent patiemment le chaland, et c’est difficile de trouver un sens à cela, pourtant j’y ai participé… J’ai pris ce risque ou osé ce paradoxe et je n’en suis pas mécontente.
Autour de ce spot, la Tokyo skytree de plus de 630 mètres de haut et de 450 étages, elle-même très courrue, pour sa vue imprenable, le centre d’information pour le tourisme de Kengo Kuma et le Asahi Hall de Philippe Stark sans oublier le fleuve la Sumida.
Entrée principale du temple Senjo-ji La solitude chantait Bécaud, ça n’existe pas, va savoir Georgette ??? Purcell a bien écrit O solitude, sublime œuvre chantée ou pasMon dragon plutôt sympathique Le grand temple La pagode faisant un clin d’œil à la Tokyo skytree Une de mes chaussures de marche !Un poète Une bienfaitrice Des oiseaux pas farouches Un jardinier, un type courageuxDans le temple principal, l’heure est aux offrandes A la sortie du temple principal, je n’ai pas résisté, cette enfant s’ennuyait et avait envie de jouer, je l’aurais bien imitée !Le centre d’information pour le tourisme avec ce bois toujours présent chez Kengo Kuma. Je suis entrée à l’intérieur, rien de particulier à ajouter.Le carrefour qui dessert le temple, le métro et le centre d’information en provenance de la Sumida, de la Tokyo skytree…La Tokyo skytree et la mousse d’une bière qui coule à flot au siège d’AsahiUn fūrin (clochette japonaise) Les bords de la SumidaLes multiples galeries et leurs marchands du temple au propre et au figuré