Au plus près de la nature

Le mégaséisme ne serait plus le sujet d’actualité au Japon, désormais, c’est le typhon qui tient la rampe, dans la région de Tokyo, après avoir sévi dans le nord de l’archipel à plus de 180 km/h. Demain, ce sera calme pour Antigonegone qui devait aller à Kyoto visiter un lieu mythique avec un guide et qui n’ira pas … faute de météo, de shinkansen entre autres. Snif snif

Aujourd’hui, j’ai atteint les cimes avec l’exposition Kenzo Takada (prénom nom) et le concert au NNTT (le nouveau théâtre de Tokyo), dédié à Ravel (Ma Mère l’Oye et Daphnis) et au Requiem de Fauré.

La présentation du parcours de vie du grand couturier Kenzo, sous-titrée par des cartels en japonais, était bien muséographiée, sa vie, son œuvre, en dessins, photos, vidéos et en vêtements sur mannequins. C’était très vivant même si lui est parti il y a 4 ans du Covid. Il a vécu l’essentiel de sa vie à Paris, il est un peu à nous aussi !

J’avoue aimer ses associations pop, colorées, j’ai une meilleure compréhension de ses influences en lien avec les tissus et les habits traditionnels. Il a commencé chez Louis Féraud. Ce n’est pas Christian Dior, côté dessin, pour moi le plus génial et véritable amateur d’art.

Le concert, l’après-midi au NNTT, découvert mardi, par hasard, m’a permis d’écouter voir le chef, Michel Plasson, de 91 ans, lors de son concert d’Adieu. J’ai acheté mon 1er cd classique à 18 ans et c’était lui qui en était le chef, avec l’orchestre de Toulouse. Le titre qui m’avait titillée, la Pavane de Fauré, au générique de la pub de Loulou de Cacharel…tout une époque !!!

En attendant une accalmie de dame nature, bon 15 août à tutti.

Kenzo et Kengo

Laisser un commentaire