Très belle soirée liquide et solide sur l’initiative de Momo-san. Proposition : 1er bar plutôt traditionnel ou 2ème bar tenu par un jeune. Je suggère le tradi, trop de monde, nous nous dirigeons vers celui qui nous a donné beaucoup de joie ce soir.
Le bar se situe en hauteur, au 1er étage d’une maison de la rue de Yanaka qui aboutit au métro de Sendagi. L’escalier est raide, pas autant que celui d’Hanare, et le bar offre 6 tabourets et 2 tables. Nous nous asseyons au bar !
L’atmosphère de la salle est cosy, tout en longueur. Le nombre de bouteilles rangées derrière le propriétaire du lieu impressionne, même si, j’ai vite compris, que ce n’était qu’une infime partie du trésor…saké, gin, whisky dont Chichibu, aïe, ça sent le solide !
Le jeune homme est un puits de science sur les alcools, Momo me traduisait ! Du nord, en dessous d’Hokkaido, au sud, pas plus bas qu’Hiroshima…j’ai noté une grande variété de goût, de force d’alcool, de longueur en bouche, certains, fabuleux, flirtaient avec le côté floral, d’autres avec le vineux, sur les terres du Chardonnay, et les derniers laissaient deviner des arômes de cacao et de vanille.
Nous avons été chouchoutés, choyés car au-delà de la sélection haut de gamme dont certaines bouteilles, introuvables, notre estomac a connu la satisfaction de mets de qualité, aubergines marinées avec graines de sésame, gingembre frais de saison (extraordinaire) à la sauce miso, filet de poulet à la moutarde ancienne, soupe miso, et à la toute fin, après les sakés, un bol de ramen d’une grande finesse, avec un œuf mollet parfaitement cuit, des herbes, des légumes, un dashi parfumé aux saveurs de thon, c’était divin. Et, les bols laqués et décorés, provenaient de Kanazawa comme certains sakés. Cette ville côtière sur la mer du Japon a connu un grave séisme en début d’année et pour les soutenir, une cuvée de saké spéciale a été créée que nous avons goûtée et c’était très très oishii !
Quelle soirée liquide et solide, exquise en tous points ! Je n’étais pas pompette en rentrant, juste bien.
Je ne reviens pas de tout ça…














Juste génial ! Je ne saurais pas trouver de tels endroits. Sinon c’est décidé j’y repars en février…
J’aimeJ’aime
Tu as raison, difficile de ne pas y revenir !
J’aimeAimé par 1 personne
Une drogue…je crois que le but de mon second cinquantenaire 🤪sera d’y aller le plus possible, dès que possible
J’aimeJ’aime
Oui, je partage ton enthousiasme, le bon truc, prendre des billets d’avion, à l’avance, et se projeter en lisant des essais, des romans pour savourer ce moment de l’attente.
J’aimeAimé par 1 personne
Voilà ! D’ailleurs je lis le dernier A Nothomb qui se déroule au Japon, elle le connaît, le savoure, en parle si bien 🙏🏻. Et plein d’autres titres d’auteurs japonais attendent dans ma pile à lire👍
J’aimeJ’aime