Shin-Osaka, c’est la gare à l’extérieur d’Osaka, qui assure le transfert vers la Kansai Airport et qui est desservie par la compagnie JR Japan Railways, dont le shinkansen.
Osaka, c’est la 3ème ville du Japon, une baie et un énorme port, connue pour sa vie nocturne et ses spécialités culinaires. Du 13 avril au 13 octobre 2025, elle accueillera l’exposition universelle ce qui promet du trafic, un peu plus de tourisme…
En fin d’après-midi, dans le gigantesque centre commercial de la gare, je pénètre dans un café et je m’assoie à coté de quadras, cadres tripotant leur PC, tout en pianotant sur une tablette et jonglant avec leur smartphone. Chacun regarde ses écrans ou derrière la vitre, ignorant son voisin de gauche ou de droite. Impression d’un ou plusieurs mondes, parallèle(s), où les gens cohabitent, sans se parler, ni se regarder. Rien à voir avec le mois que je viens de vivre à Tokyo.
Après mon thé matcha au lait, je prends le chemin pour regagner mon hôtel, et mets mon nez dans les rues adjacentes, qui se croisent à l’Américaine, (quadrillage parfait, géographie verticale, vastes ensembles) plutôt calmes, voire désertes, à la différence de la gare et du centre commercial qui grouillent de monde. Comme souvent, autour des gares, ce n’est pas l’opulence ou la joie. Quoique la gare de Tokyo, sa façade regardant vers les jardins impériaux, contredit cette règle, tout en restant une exception.
Des preuves par l’image. Et, bonne journée aux Français, et belle soirée aux Japonais.













