William Kentridge à regarder, écouter, lire tout à la fois

La chaîne de cinéma Mubi a acquis la diffusion de vidéos de 9 épisodes de 30 min d’un artiste dessinateur, graveur, plasticien,  metteur en scène, poète, conteur … natif de Johannesbourg du nom de William Kentridge.

Cette série s’appelle « self portrait as a coffee pot » il y montre et raconte sa vie d’artiste en train de créer, de faire. Il mêle la gravité à l’absurde, l’histoire à l’invention, l’âge adulte à la fantaisie éternelle de l’enfance. Il est un professeur d’art plastique hors du commun.

Il était à Arles aux rencontres de la photographie cet été, dans le bâtiment de la LUMA, pour « je n’attends plus », et l’expo se poursuit jusqu’à la fin de l’année, il a créé un opéra pour le festival d’art lyrique d’Aix-en-Provence « The great yes the great no » autour de l’exil d’artistes ayant fui le fascisme, je l’ai découvert au Kunstmuseum de Bâle en regardant un de ses films mêlant le théâtre d’ombre, et le collage pour illustrer  l’Apartheid. Il est de passage à Venise en ce moment, a déposé ses valises au LAM il y a peu ou à la Royal Academy of Arts à Londres.

Extraits…Vous en trouverez de nombreux sur le net.

https://mubi.com/en/films/self-portrait-as-a-coffee-pot-episode-2/trailer

https://www.connaissancedesarts.com/artistes/william-kentridge/une-serie-inedite-nous-fait-entrer-dans-la-tete-de-lartiste-william-kentridge-11196033/

Laisser un commentaire