Shaw froid

Hier soir, je suis allée écouter voir Caroline Shaw et Gabriel Kahane, 2 musiciens américains à la cité de la musique, porte de Pantin.

Elle, navigue dans ce que nous appelons communément la musique sérieuse, diplômée en composition de Yale et de Princeton, elle a reçu le prix Pulitzer pour une cantate à 8 voix alors qu’elle n’avait que 30 ans, du jamais vu. Lui, est un compositeur pop folk, à la fois minimaliste et prolixe, à rapprocher de Sufjan Stevens et de Rufus Wainwright avec lesquels il collabore.

Ils ont joué des morceaux qu’ils ont écrits chacun de leur côté – extraits ci-dessous, et créé « Hexagon » pour le sol français, une œuvre co-écrite, d’une quarantaine de minutes jouée et chantée, imaginée autour de l’idée de Jorge Luis Borges de l’existence d’une bibliothèque infinie qui contiendrait tous les livres, sans index, sans lien entre eux, hormis l’infinitude des mots et des histoires qui s’emmêlent et nous avec, jusqu’à la fin des temps.

Leurs 2 voix justes et harmonieuses, lui au piano et elle au violon, enrichies d’un ordinateur musical, permettant d’enregistrer puis de répéter des sons dont les voix de la salle, nous ont fait découvrir une autre Amérique, curieuse, lettrée, interactive, voyageuse, polyglotte, les 2 parlant couramment français, avec humour.

Je vous invite à les écouter. Ils sont les représentants d’une autre partie de l’Amérique du Nord. Ils habitent la Pomme, et sont publiés chez Nonesuch. Extraits, bonne écoute, avec révélation probable ?

https://youtu.be/7se9iTnn9x4?feature=shared

https://youtu.be/Qh-jtNOS0f8?feature=shared

https://youtu.be/ZUe_Yqoy4k8?feature=shared

Take care, see U et ESPOIR

Laisser un commentaire