Des Brigitte, j’en ai connais, une, particulièrement, son surnom de Mafée la qualifie bien. La seconde, susnommée, s’est invitée dans la mémoire collective de ma génération. Rien à voir avec notre 2ème jour à La Haye qui fut culturel, quoique le sexe relève aussi de la culture, il a été représenté sous différentes facettes depuis l’antiquité, et BLH était aussi un cerveau, avec de la répartie…elle a animé une émission de radio hautement intellectuelle…
Revenons à La Haye II, car hier c’était notre 2ème et dernière journée dans la capitale, ponctuée par la visite du Kunstmuseum designé par Berlage, architecte art déco ainsi que celle du musée de la photographie. Génialissime ! Mondrian, mouvement de Stijl et expo Christian Dior pour le K et Chris Killip photographe anglais, témoin de la pauvreté du UK dans les années 70 et 80.
En passant, nous avons visité également un Panorama photographique de la mer du Nord peint à la fin du 19ème par Mesdag marié une Van Houten, peintre tout aussi remarquable. Cet ensemble pictural ressemble à un cylindre dans lequel il convient de se hisser par un escalier en colimaçon et dans lequel nous circulons avec le sentiment d’être sur la plage de l’époque, entourés de sable, de la mer, du ciel et plus vivant que jamais !































