Isabelle Stewart Gardner Museum un lieu extraordinaire

Aujourd’hui, Mme et Mr Météo nous ont mis du gris avec un gros coup de pinceau dans le ciel, ce matin, agrémenté de pluie cet après-midi. C’est bien, c’est une orientation pour nos choix de sortie. Notre refuge s’est accomodé d’un musée ou plutôt d’un palais de style vénitien construit pour une mécène collectionneuse appelée Isabelle Stewart Gardner.

Elle est née à NYC en 1840, issue d’une famille écossaise, qui a débarqué au 17ème siècle. Ils ont fait fortune dans l’industrie de l’acier et elle a épousé un Gardner qui s’est enrichi grâce au poivre de Sumatra.

Elle était belle et extravagante, libre pour l’époque, et après la mort de son mari, elle a fait construire un lieu à elle, à son image, sur le modèle des palais vénitiens.

De 1903 à 1924, elle y a vécu, entourée d’objets insolites mais aussi d’oeuvres d’art, de véritables chefs d’oeuvre, des sculptures du Haut Moyen-Age, des peintures de Bellini, Titien, Véronèse, des Rembrandt, un Rubens, un Vélasquez, un Matisse, un Manet non vu, et des Whistler, sans oublier de la broderie, des peintures japonaises sur bois, des vitraux, des tentures en cuir ornementées, un Steinway à queue…Un Vermeer, le concert, lui a été volé, c’est un endroit fabuleux où elle a reçu, en particulier ses amis, Henry James, John Singer Sargent et James Whistler.

Le cloître et son jardin très fleuri, avec en son coeur, des mosaïques romaines, captive tous les visiteurs de même que ses petites chapelles dès leur arrivée.

Matisse
Bellini

Laisser un commentaire