Nanny une artiste totale et géniale chez Curtis

Nanny n’est pas une nounou, elle est jeune. Elle est née à Winnipeg au Canada.

Nanny est une musicienne, une bassoniste, « just graduated » de l’institut de musique Curtis de Philadelphie.

Nanny est aussi et totalement, poète, chanteuse, compositrice. Une rising star, une artiste totale et géniale !

Nanny n’est pas un(e) musicienn(e) comme les autres, encore aujourd’hui, ici, aux USA, le mélange des genres est possible, au propre comme au figuré.

The question is: encore combien de temps ?

La musique et la poésie, en cette nuit du 2 avril 2025, sur la scène du Field Concert Hall du Curtis Institute, se confondaient et ne faisaient qu’un avec la vie. Ce concert live, également diffusé sur le net, était un immense et fabuleux moment suspendu, hors du temps.

Le partage est allé au-delà des notes, il nous a remué tous les 3, en profondeur, en particulier, en 2ème partie, lorsque le concert a pris une autre dimension, en allant chercher dans les marges, pour devenir une œuvre composite, totale et personnelle. Chaque mouvement du trio de Poulenc (pour Basson, Hautbois et Piano, une merveille) a été joué en alternance, avec une composition de Nanny, un melting pot entre poésie scandée, chantée, sur des sons électroniques enregistrés. Et nous nous sommes dit, ABSOLUTELY FABULOUS, divin, génial, unique, très personnel et en même temps universel !!!

Pour conclure, Nanny, c’est une voix grave, profonde, ancrée, incarnée, déterminée, et une voie de la création, à suivre, longtemps. Elle sera bientôt à Tokyo, grâce à un contrat qu’elle vient de signer. Son professeur actuel s’appelle Daniel Matsukawa. Arigato gozaimasu à Daniel et aux parents, et surtout à Nanny sans oublier Marc (de Portland) et Alicia (de la Reserve B&B) sans lesquels cette découverte n’aurait pas été possible.

NB : le Curtis Institute of Music a été créé par Madame Mary Louise Curtis en 1924, philanthrope et fille du magnat de presse du même nom. Yuja Wang, fabuleuse pianiste internationale est passée également par ce conservatoire supérieur de musique de renom.

PJ : le programme d’hier soir centré sur des oeuvres mettant à l’honneur le basson était magnifiquement interprété, par Nanny et ses amis, partenaires de jeu, et très bien choisi.  J’ai découvert au-delà de l’interprète jeune et mâture, à la personnalité trempée qui réveille, et tient éveillé(e), une compositrice canadienne extraordinaire, Jean Coulthard (1908-2000).

L’ascenseur remonte
Apparition de 3 têtes
A son tour, apparition du piano
Blocage des roues
Applaudissements car la tâche est délicate
Sur cette scène minuscule, pas d’autre solution que d’aller chercher le Steinway dans les entrailles du monde souterrain de cette salle toute tapisée de chêne sans chaîne aucune…

Laisser un commentaire