Poppies in stock and socks

C’est en voyant une très belle photo, sur un quotidien, que la révélation m’est venue !

Le conclave va s’ouvrir le 7 mai, 2 semaines après la mort du Pope François. Les 135 cardinaux de moins de 80 ans, en capacité de voter, vont entrer dans la Chapelle Sixtine, déjà fermée aux touristes et aux amoureux des Arts, sur l’air de « Veni Creator Spiritus ». Le choix de l’élu devra réunir 89 voix. La stratégie et les mouvements d’influence remuent déjà les murs du Vatican et par ricochet, nombre de pays chrétiens des 5 continents se questionnent. Croyants et athées participent aux pronostics : sera-t-il moins clivant que François, aussi proche du peuple et des plus pauvres, plus ferme sur les dérives de l’Eglise de Rome, pour le mariage des prêtres ? Et, dans un monde en guerre, le Pope doit-il prendre parti comme François l’a fait du côté de l’Ukraine et chercher le rassemblement oécuménique pour rééquilibrer les pouvoirs du religieux face à un monde laïc en perdition ? L’horloge a sonné le décompte et la boussole a perdu le nord.

Rappelons que Michel-Ange travaillait pour le Pope Jules II mais que leur relation était purement intellectuelle, rien de religieux entre eux. Et j’ose dire, quel écrin de rêve, pour cette élection protocolaire qui ne devrait pas changer le quotidien des citoyens du monde mais peut-être susciter de nouvelles vocations ? Croire, quoi de plus fort en ces moments d’incertitudes ? La religion opium du peuple, oui, mais qui ne consomme pas de drogue ! Chocolat, whisky, livres, musique, ou sirop de la rue, … chacun sa came !

En attendant l’habemus papam, pour revenir à la photo, lorsque mes yeux découvrent tous ces Pope en stock, de dos, je me suis dit, eh bien oui, ce sont de véritables « Poppies », en français des « coquelicots », dans un champ des possibles ! Ces Poppies ornent les boutonnières de nos cousins Anglais au mois de novembre, en souvenir de la Grande Guerre.

En ce jour de 1er mai, les températures sont fraîches, n’oublions pas nos chaussettes pour garder la tête froide et à defaut de poppy, osez le brin de muguet !

Source La Croix
Source Le Monde
Du muguet à Villetrun

Laisser un commentaire