Plan 75 ce n’est pas une technique de mise au point dans le domaine de la photographie ou du cinéma, mais c’est un film, un grand grand film japonais de la metteur en scène, Chie Hayakawa, à suivre de près (son 2ème film, Renoir, sortie le 10 septembre, se concentre sur l’enfance et la relation père fille).
Plan 75 a été couronné à Cannes du prix de la Caméra d’Or, avec une mention spéciale en 2022. L’histoire… le nombre de vieux au Japon se développe de manière endémique et pèse sur l’économie et la jeunesse du pays. L’Etat propose un plan 75 doté d’une prime de 100 000 yens à tous ceux qui ont 75 ans et plus, assorti de quelques échanges téléphoniques minutés, et sans affect, avec in fine l’euthanasie et la remise de ses clés. C’est effrayant, et plus que cela pour celui qui décide de franchir le pas, pour les accompagnateurs du call center et ceux qui s’occupent des derniers instants.
Je l’ai regardé en Replay sur Arte, hier soir, il disparaît du la plate-forme demain, c’est votre dernière chance, aujourd’hui, de le voir, j’avoue que je n’ai pas lancé l’opération de gaité de coeur et pourtant le film est très bien fait et assez crédible…
Il montre les vieux tels que j’ai pu les croiser dans ce pays qui n’est pas que beau ou qu’une représentation de l’esthétique dans de nombreuses dimensions. Ils sont seuls souvent abandonnés par leurs enfants, et, indigents, occupant des petits boulots, et quand ils n’en ont plus, ils n’osent pas demander des aides sociales par fierté. La soupe populaire y est également montrée, le film ressemble à un documentaire par certains aspects.
Il y a de très belles scènes de complicité entre 4 petits vieilles, dîner, karaoké, venue d’une des 4 chez l’une… et de voir leurs mains décharnées, abîmées, se serrer sur les tatamis, dans la pénombre, arrache le coeur. Le personnage principal, Michi, va profiter de sa prime en allant jouer au booling et en dînant des sushis de luxe. Quant à la fin, elle est magnifique, je ne la spoile pas ! Une fin ça n’appartient qu’à soi…
Bon film aux audacieux !



