Avant le décalage puis le décollage de notre avion pour un port d’Italie, sous influence Austro-Hongroise, un petit détour par le centre Pompidou et son exposition du côté du sculpteur Brancusi. L’atelier de l’impasse Ronsin y est reconstitué pour partie en particulier ses outils et son établi.
C’était un grand collectionneur d’œuvres d’art, de disques et il a reçu des cartes postales de Calder, Satie… des cartons inventifs, et délicieux pour les yeux et le reste.
Je recommande chaudement l’exposition, il sculptait de mémoire, dans le matériau. Il s’est affranchi des moulages après un apprentissage par les ateliers de Rodin.
Marcel Duchamp, Man Ray comptaient parmi ses amis. Le 1er lui a payé son loyer un certain temps. Parmi ses voisins, Tinguely et Niki de St Phalle. Ces ateliers d’artistes qui donnaient sur la rue de Vaugirard ont été détruits dans les années 1970…
Il reste ses œuvres, son baiser, sa colonne sans fin, son poisson, son envol, ses visages, son coq, ses carnets, sa correspondance. Et o chance pour nous, il a tout conservé et légué !














😍😍😍
J’aimeJ’aime